Actualités
10/09/2014
Santé: Alerte aux poux!

Eux aussi font leur rentrée. Qui donc ? Les poux, pardi ! L'épidémie a débuté fin juin pour atteindre son pic cette semaine en France. C'est pendant les vacances d'été que ces petites bêtes se développent sur nos têtes. On vous dit comment s'en débarrasser.

 

  • C'est quoi un pou ?
Le pou est un très petit insecte sans ailes. C'est un parasite : c'est-à-dire un être vivant qui vit sur l'homme et sur certains animaux dont il suce le sang.
Au stade de lente (oeuf), le pou mesure 0,8 mm environ.
Devenu nymphe, il mesure entre 1 et 2 mm.
A l'âge adulte, il atteint une taille de 2 et 4 mm (comme une graine de sésame).
 
  • Pourquoi les poux prolifèrent en été ?
Cette année, les poux sont moins nombreux qu'en 2013, mais ils sont toujours là à la rentrée. En général, l'épidémie débute fin juin pour atteindre son pic en septembre.
Les poux prolifèrent pendant les vacances d'été, où il y a d'importants brassages [mélanges] de population : en colonie, au centre aéré, au camping, en famille...
Et puis, les parents sont moins vigilants [attentifs]. Les cheveux longs ne sont pas attachés, les enfants passent beaucoup de temps entre eux... Et voilà : les bébêtes bondissent allègrement de tête en tête !
Ce n'est donc pas la reprise de l'école qui favorise l'apparition des poux, mais les vacances.
 
  •  Comment s'en débarrasser ?
- examiner régulièrement les cheveux, pour éviter la contamination s'il y a des poux.
- choisir les bons produits en pharmacie. Il en existe trois types : insecticides [produits chimiques qui tuent l'insecte], huiles et shampooings.
Il faut privilégier un produit "enrobant" qui traitent poux et lentes en même temps : il les enveloppe d'une substance qui bouche leurs voies respiratoires et les asphyxient.
Attention aux autres insecticides. Certains ne sont plus efficaces et peuvent irriter le cuir chevelu. En spray, ils se propagent dans l'air et peuvent gêner les personnes qui ont de l'asthme [une maladie respiratoire].
Les huiles essentielles ont aussi montré leur efficacité. Mais il vaut mieux acheter des produits déjà prêts qui sont correctement dosés.
Un shampooing antipoux sert surtout à éliminer les lentes. Lorsqu'ils pondent, les poux fabriquent une sorte de colle pour fixer les œufs sur les cheveux. Seuls des shampooings peuvent permettre de les détacher.
- coiffer les cheveux avec un peigne fin. C'est long... mais on n'a pas trouvé mieux pour enlever les lentes !
 
Donc, en résumé, il faut utiliser : un produit "enrobant" ou aux huiles essentielles + un shampooing antipoux + un peigne fin.