Actualités
13/05/2014
les enfants ont des droits

La convention internationale des droits de l'enfant a été adoptée par les Nations unies le 20 novembre 1989. Mais ces droits sont-ils respectés dans votre vie de tous les jours ? Venez en parler !

Le droit d'avoir un toit sur la tête, d'avoir à manger tous les jours, d'aller à l'école...
La convention internationale des droits de l'enfant concerne tous les jeunes de moins de 18 ans sur la planète. Elle énonce des principes qui doivent être respectés par tous. Si ce n'est pas le cas, les coupables peuvent être punis.
Les droits de l'enfant sont des droits humains. Ils ont pour vocation de protéger l'enfant en tant qu'être humain. Mais ce sont aussi des droits pour bien vivre dans la vie de tous les jours, en ayant une identité (un nom et un prénom), le droit d'être soigné, de recevoir une éducation...
La liste des droits protégés par la convention est disponible sur ce lien :
http://www.humanium.org/fr/convention/convention-droits-enfant-adaptee-aux-enfants-des-10-ans/
Donnez votre avis
L'Unicef est une organisation qui protège les droits des enfants. Elle lance une grande consultation [elle demande l'avis des gens] autour du respect des droits des enfants. Vous et vos parents êtes invités à venir donner votre avis : vos droits sont-ils bien respectés dans la vie de tous les jours ?
Pour cela, un questionnaire est mis à votre disposition. Il ne faut que quelques minutes pour le remplir. Il y a un questionnaire pour les enfants, et un pour les grands. Toutes les réponses données permettront de savoir quels progrès on peut faire en France, pour encore mieux respecter les droits des enfants.
Pour participer : http://www.jeparledemesdroits.fr/